Jusqu'à il y a peu de temps, pour moi, une arme éthérée, c'était quelques kamas contre un pnj. C'était le principal intérêt de ces armes, car elles ont un gros défaut : une solidité imparfaite, qui fait qu'à force de les utiliser, elles finissent par disparaître
.
Et c'était dommage, car certaines armes éthérées ont des caractéristiques très intéressantes :
- Bonus parfois excellents
- Dégâts autres que neutres, ce qui permet d'avoir des armes, parfois très bonnes, sans passer par un chagement d'élément coûteux et hasardeux. Et pas que pour les classes non force : avoir une arme terre contre des créatures protégées contre le neutre, ça sert
.
- Dégâts parfois nettement plus élevés que ce qu'on peut trouver au même niveau.
Pour la vie, il y a bien une solution : les mineurs et les bucherons sont capables de faire des potions, et les forgeurs et sculpteurs peuvent réparer ces armes avec ces potions. Attention, tous les forgeurs et les sculpteurs le peuvent, ce n'est pas de la magie. Simplement le taux de réussite dépend du niveau de l'artisan.
Où est le problème alors, si cela peut être réparé ?
Eh bien il y encore quelques temps, en cas d'échec de la réparation, l'arme était détruite...
Alors c'était un peu démotivant.
Mais voilà, ce n'est plus le cas
. En cas d'échec de réparation, l'arme n'est plus détruite. Comme avec la forgemagie, ses bonus risquent de diminuer, et les malus de se creuser, mais l'arme ne disparaît pas. Ce qui signifie que pour peu de connaître un artisant pas trop mauvais, une telle arme a une durée de vie normale, et devient donc une arme à part entière, pouvant selon les cas être très intéressante.
J'ai déjà vu une arme de niveau 6x ou 7x avec un bonus force +50 (ce qui est plutôt rare), un bâton de niveau 6x ayant les mêmes dégâts feu qu'une arme de niveau 11x forgemagée...
Bref, ça vaut maintenant la peine de jeter un oeil aux armes éthérées au lieu de les revendre directement (ne serait-ce que parce qu'une bonne arme vaudra plus que ce que l'achètera le pnj
).